[Race] question sur le demi orc 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
Parce que comme souvent ce jeu est humano-centré, l'humain représentant la moyenne. Les modificateurs raciaux représentent donc les divergences des autres races par rapport à cette référence.
Bonjour,Parce que c'est une erreur de considérer que toutes les races d'un univers donné se doivent d'être égales les unes aux autres?
à la lecture des races de base, je remarque que, mis à part l'humain qui n'a pas d'ajustements raciaux, toutes les autres races ont un +2 et un -2 en ajustement aux caractéristiques, sauf le demi orc, qui se paye un +2 et deux -2...
Pourquoi?
Merci d'avance
docseb
Par ailleurs si on va regarder dans les races avancées, on constate que ce déséquilibre au niveau des modificateurs n'existe pas que chez le demi-orc: l'Aasimar et le Tiefflin également ont une balance non nulle (positive pour l'Aasimar, négative pour le Tiefflin).
En terme d'équilibre, il faut garder à l'esprit que le demi-orque est le seule race avec le Drakonide à bénéficier d'un bonus en Force (sauf si tu vas chercher dans les cultures humaines - or ces cultures ne sont normalement à utiliser que si l'humain est la seule race du setting) et que sa voie raciale en fait de très loin la meilleure race pour les profils guerrier de mêlée.
Donc c'est un parti-pris que je comprends tant au niveau philosophique qu'au niveau ludique.
Après, rien n'empêche un MJ de retoucher ça s'il préfère un monde "plus juste".
Parce que comme souvent ce jeu est humano-centré, l'humain représentant la moyenne. Les modificateurs raciaux représentent donc les divergences des autres races par rapport à cette référence. XO de Vorcen
Il faut bien une référence. Quelle meilleure référence que l'humain? :p
En fouillant dans les entrailles du forum tu pourras trouver de longues discussions à ce sujet. Toutefois je pense qu'égalité et équité sont des concepts différents. L'équité tient compte de l'environnement.
ok, merci pour ces réponses.
Du coup, je serai curieux de savoir combien de joueurs ont choisi la race "demi-orc" pour faire autre chose qu'une classe guerrière.
Assez peu ! Et c'est le but
(Edit : j'avais mis "peu", mais j'ai nuancé pour faire plaisir à Léo ^^)
Reste les joueurs qui se fichent totalement de l'optimisation et prennent leur pied dans les concepts originaux. Et c'est à ceux là que le demi-orque barde est justement prédestiné
De la même façon, j'ai reçu des critiques pour le malus de FOR de certaines races (les elfes pour ne pas les citer). Ce qui en fait, a priori, des combattant en mêlée moins optimisés... Mais là aussi, c'est le but.
By the way, c'est sympa Chroniques oubliés, rafraichissant et simple.
Merci
Simplement là où un elfe sylvain druide (ou rôdeur ) sera monté en priorité pour le combat à distance avec brio, un demi-orque druide (ou rôdeur) sera monté en priorité pour le corps à corps.
Finalement, on évitera les profils pour lesquels le charisme et l'intelligence sont indispensables (ou quasi), donc forgesort, magicien, nécromancien, ensorceleur, barde (et encore pour le barde y'a moyen d'en faire quelque chose avec un profil hybride je pense) et voleur.
La seule chose que je me demande pour cette race, c'est si elle n'aura pas mérité un bonus en CON en plus de la FOR. Mais je pense qu'on aurait alors eu un vrai déséquilibre en terme de règles, certains profils martiaux étaient déjà délicats à gérer en début de carrière à ce niveau.
Edit: donc moi j'arrive à 8 profils sur 14, c'est pas ma définition de "peu" :p
Edit 2: à ma table j'ai une guerrière haute elfe. Donc à priori pas compatible et pourtant ça marche bien
Humain : +2 au choix (comme PF)
1/2 elfe : +2 en Dex ou Int ou Sag ou Cha (choix un peu plus limité que PF)
1/2 orc : +2 en For (ou éventuellement en Con)
Elfe : +2 en Dex (je ne fais pas de différence Elfes Sylvain / Hauts Elfes)
Nains : +2 en Con
Halfelins : -2 en For, +2 en Dex, +2 en Cha (comme PF)
Gnomes : -2 en For, +2 en Dex, +2 en Int
Au final, seuls les personnages de taille P on un malus quelque part, et c'est en Force (logique vu leur taille)